Qui était le Sultan Abdulhamid ?
Sultan Abdulhamid II (21 Septembre 1842 – 10 Février 1918)
Abdulhamid ibn Abdulmecid est le trente quatrième Sultan Calife de l’Empire Ottoman.
Il succède à son frère Murad V (déposé après 93 jours de règne).
Abdulhamid est proclamé Sultan en 1876 et reçoit l’épée d’Osman le 7 Septembre à la mosquée d’Eyyup.
Il règnera durant 32 ans, du 31 août 1876 au 27 Avril 1909, date de sa déposition par les Jeunes Turcs.
Sa naissance au palais de Çiragan
Abdulhamid est né à Istanbul le 21 Septembre 1842 au Palais de Çiragan. Son père est le Sultan AbdulMecid, sa mère se nomme Tirimüjgan Kadınefendi, elle est née en Circassie (Nord du Caucase), et appartenait à la tribu des Shapsugs, une des douze tribus du peuple Circassien. Elle donna naissance aux Princes Mehmed Abid et Abdulhamid et à la Princesse Naïme Sultane.
Abdulhamid n’a pas connu son frère et sa sœur, morts en bas âge. Il nomma deux de ses enfants du nom de son frère et de sa sœur.
Sa mère contracta une maladie qui la tint à l’écart du Palais de Dolmabahçe. Abdulhamid lui rendait visite chaque jour au Palais de Beylerbeyi, sur la rive asiatique.
Quand sa mère meurt en Octobre 1853, il est âgé de 11 ans. (Elle repose dans le mausolée Cedid Havatin Türbesi, situé derrière la mosquée Yeni Cami.)
Il aura alors pour mère adoptive Perestu Kadin, une des épouses de son père qui le considérera comme son propre fils, elle même n’ayant pu enfanter.
Elle apparaît dans un épisode de la saison 1 de Payitaht.
Son enfance
On peut se rendre compte à cette occasion que le Sultan Abdulhamid la portait en haute estime au point de la considérer vraiment comme sa propre mère.
Le Sultan Abdulhamid était un enfant précoce et doué. Il prit des leçons de musique durant ses années de Prince, tout comme des leçons de calligraphies, de langue arabe et perse, de littérature ottomane et de sciences islamiques. Il étudia également le Sahih Al Bukhari (recueil des hadiths du Prophète, Paix et Bénédictions d’Allah sur lui), la Politique et l’Économie avec les ministres de l’époque de son père et l’Histoire de l’Empire Ottoman avec Lütfi Efendi.
en Europe avec son oncle le Sultan Abdülaziz en 1867
Il voyagea en Europe (Paris, Londres, Vienne…) avec son oncle le Sultan Abdulaziz de Juin à Août 1867. Ce voyage avait son importance car c’était la première fois qu’un Sultan Ottoman se rendait en Europe, à Paris, pour visiter l’Exposition universelle de 1867, sur invitation de Napoléon III.
Le Sultan et sa suite impériale séjournèrent d’ailleurs onze jours au Palais de l’Elysée !!
Tout au long de son règne, dont nous parlerons en détail dans nos prochains articles, il mit en place de grands projets pour à la fois relever économiquement la dette de l’Empire Ottoman, mais également pour réunifier la communauté des croyants et ainsi jouer pleinement son rôle de Calife de l’Islam.
Parmi quelques-uns ses grands projets souhaités :
- La ré-urbanisation de la ville après l’incendie de 1865,
- Le projet d’un pont-tunnel immergé (la Marmaray aujourd’hui !!!),
- La ligne de chemin de fer reliant Istanbul au Hedjaz.
Après sa déposition en Avril 1909, Abdulhamid vécut 9 années en exil, d’abord à Selanik (Thessalonique), puis à Istanbul au Palais de Beylerbeyi, où il mourut le 10 Février 1918, à l’âge de 75 ans.
Il repose aux côtés de son oncle le Sultan Abdülaziz et de son grand-père, le Sultan Mahmut II dans le mausolée situé sur l’avenue Divanyolu, à Istanbul.
Allah rahmet eylesin, mekanı cennet olsun