Le Sultan Murad V

Le Sultan Murad V est le fils du Sultan Abdulmecid, et frère du Sultan Abdulhamid II.
Il est né le 21 septembre 1840 à Istanbul et décédé à l’âge de 63 ans dans cette même ville le 29 Août 1904.

Murad V est le 33 sultan de l’empire ottoman, il a eu un règne assez court qui n’a duré que 3 mois, du 30 mai au 31 août 1876.

Sa naissance

Sa mère se nomme Şevkefza Valide Sultan, elle est d’origine géorgienne (circassienne). Şevkefza signifie « celle qui remonte le moral », elle sera Valide Sultan lorsque son fils Murad monte sur le trône. C’est la quatrième épouse du Sultan Abdülmecid. Outre le shahzade Mehmed Murat, elle donna naissance à un second enfant, Aliye Sultan qui mourut à l’âge de 2 ans en 1845.

La déposition de son oncle le Sultan Abdülaziz

L’ascension de Murad au pouvoir se réalisa lorsque le sultan Abdülaziz fut déposé. De ce que l’on rapporte, il était grandement influencé par la culture française et était qualifié de libéral. L’ouvrage sur le sultan Abdülhamid de Joan Haslip relate la nuit où il fut réveillé par Midhat pacha,(anciennement grand vizir et ministre de la Justice sous le règne du sultan Abdülaziz), afin qu’il se rendre au Ministère de la guerre et ainsi accepter le trône en lieu et place de son oncle Abdülaziz.

Le souhait de Midhat Pacha ainsi que celui d’autres ministres était de mettre en place une constitution, à laquelle le Sultan Murad V paraissait favorable (en tout cas sous les hospices des vizirs pro-constitution et proche des pays européens).

Un Sultan proche des pensées européennes

Il fut, avec son demi-frère Abdülhamid un des princes qui accompagna le sultan Abdülaziz lors de son voyage en Europe. Les récits de l’époque rapportent qu’il fit grande impression auprès des britanniques, ce qui a pu grandement provoqué son admission parmi les francs-maçons en 1872. Il est le premier et seul sultan ottoman a intégrer une loge, la cérémonie d’initiation se déroula au sein de la loge « Le Progrès » créée au nom du Grand Orient de France.

Un état de santé préoccupant

L’assassinat du Sultan Abdülaziz maquillé en suicide a pu fortement éprouvé son neveu Murad qui, se sentant responsable de la mort de celui-ci a pu sombrer dans la dépression. C’est sa mère, la valide Şevkefza Sultan, qui demanda à Midhat pacha qu’il fasse venir au palais, de Vienne, l’un des plus grands spécialistes des maladies nerveuses, le Dr Leidesdorff.

Un article du Figaro daté du 26 août 1876 indique :

« Les rapports sur la santé du sultan Mourad V sont fort contradictoires. Le mot d’ordre est donné officiellement de le représenter comme se portant mieux et hors de danger immédiat. »

Le fait est que le jeune Sultan a vieilli visiblement depuis son élévation au trône: il a maigri d’une façon étonnante; ses cheveux et sa barbe ont blanchi soudainement. D’une faiblesse extrême, soumis aux syncopes, il n’a pas d’appétit et se sent fatigué après le moindre mouvement ou changement de place. Le plus léger bruit le fait trembler et produit une crise nerveuse. Sa mémoire s’est affaiblie, il ne retient aucune idée, ne se souvient plus de rien, excepté de la mort de son oncle et de l’assassinat des ministres.

Actuellement, il suit un traitement hydrothérapique, avec douches fréquentes, afin de rétablir l’équilibre du cerveau. Le docteur Leidesdorff, de Vienne, appelé à une consultation avec le docteur Capoleone et les autres médecins ordinaires du Sultan, lui a prescrit un séjour prolongé à la campagne un changement d’air complet et du travail manuel. Mais Mourad s’est surtout refusé à cette dernière distraction. »

Midhat Pacha à la recherche d’un successeur

Murad dans l’incapacité de gouverner, il fallait trouver une solution. Les différents ministres et proche du pouvoir responsable du coup d’Etat contre le Sultan Abdülaziz, Midhat Pacha en tête, ainsi que Redif pacha, ministre de la guerre, sans oublier le Damat Mahmud Celaleddine pacha préconisaient l’abdication de Murad et la passation de pouvoir au demi-frère de celui-ci, le futur sultan Abdülhamid.

Là ou Midhat pacha joua un rôle important dans ce jeu d’État, est qu’il réussit à persuader le grand vizir ainsi que le sheikh-al Islam de prononcer une fatwa indiquant l’incapacité de gouverner à Murad V dû à son état mental.

Un règne court : déposition du Sultan Murad V

La fatwa fut lue lors de l’assemblée de Diwan le 30 août 1876 et Murad V fut déposé en faveur du sultan Abdülhamid. Son règne fut un des plus courts de l’histoire des sultans ottomans, soit 3 mois et 1 jour. (du 30 mai au 31 août 1876)

Le sultan Murad V meurt le 29 août 1904 au palais de Çiragan, sa résidence surveillée durant 28 années. Il repose auprès de sa mère dans le mausolée proche de la mosquée Yeni Camii d’Istanbul.

Il a eu 7 enfants (3 garçons, 4 filles), Mehmed Salahuddin efendi, Sulayman efendi, Seyfuddin efendi, Aliyye Sultan, Hatice Sultan, Fehime Sultan et Fatima Sultan.

L’acteur incarnant Murad V dans la série est Nevzet Yilmaz

Le Sultan Murad V (à g.) et l’acteur Nevzet Yilmaz (à dr.)