Tahsin Pacha, Premier secrétaire du Mabeyn-i Hümayun, confident du Sultan Abdulhamid.

Le confident du Sultan Abdülhamid II

Tahsin Pacha est né en 1859 à Istanbul. Il a étudié dans les écoles dites Rüştiye, (ville proche d’Inegöl) fondé sous Mahmut II, et connues pour être des établissements d’enseignements de renoms. On y apprenait la grammaire, la composition, la calligraphie, la religion, les cours de morale ainsi que l’apprentissage des langues étrangères.

Son parcours jusqu’au palais de Yildiz

Après sa période d’études primaires, il entre en tant qu’assistant au Mektubi Mühimme Kalemi, chargé des courriers de l’État et ensuite au Ministère de l’Intérieur.

Connu pour son honnêteté et le mérite lié à ses compétences il se voit offrir le poste de secrétaire en chef du Mabeyn-i Hümayun à la mort d’Ahmed Sureyya Pacha qui occupait ce poste. Il reçoit également le grade de pacha et de vizir durant ses années de service. Il officie aux côtés du Sultan Abdulhamid pendant 14 années, de 1894 jusqu’au 4 août 1908.

Après le coup d’État de 1908

Après la proclamation de la seconde constitution ottomane en Juillet 1908, Tahsin Pacha est déporté sur l’île de Chios (tout comme le commandant des armées Mehmed Rıza Pacha, Ratıb Pacha, Zeki Pacha et Şehremini Reşid Pacha) par les membres du Comité Union et Progrès.

De retour d’exil, il s’installera à Istanbul. Il vendait des vases et des antiquités qui dans un premier temps lui permirent de rembourser les dettes qu’il avait contractées avant son exil.

Son retour d’exil

Sa femme, mourut avant lui. Un homme d’affaires philanthrope, Naci Demirağ, a permis à Tahsin Pacha et à sa fille Fahire Hanım, en proie aux difficultés économiques, de vivre au Selamlık Köşkü (appelé Filizli Köşk) située sur la rive asiatique. Fahire, atteinte de tuberculose, a également vécu seule dans la maison pendant un certain temps, puis elle est décédée.

Filizli Köşk, le manoir où vécut Tahsin Pacha vécut avec sa fille de retour d’exil.

De taille moyenne, toujours vêtue d’une redingote noire et d’un fez, Tahsin Pacha est resté au service du Sultan jusqu’à la fin. Malgré son exil, il a perduré dans le souvenir qu’il a gardé du Sultan en écrivant un livre intitulé « Abdulhamid et les souvenirs de Yildiz » (Abdülhamit ve Yıldız Hatıraları). Cet ouvrage a été publié en 1931 par Muallim Ahmet Halit Kitaphanesi.

Tahsin Pacha y décrit de nombreux événements et faits qu’il a vécu durant ses années de service auprès du Sultan. Il y a également mis en avant la personnalité d’Abdulhamid (sa vie privée, quotidienne, la politique intérieure et étrangère) ainsi que les mœurs de son époque. Il y évoque entre autre sujets : le contexte de la question arménienne, les conflits diplomatiques opposant les ottomans au Royaume-Uni, à la France et à la Russie, la question des Chypriotes arméniens et grecs les troubles de Roumélie, la déclaration de la constitution ottomane.

Il meurt en 1930, à l’âge de 71 ans à Istanbul. Il repose au cimetière d’Eyüp Sultan.

L’acteur qui interprète le rôle de Tahsin Pacha dans la série Payitaht Abdulhamid est Bahadır Yenişehirlioğlu. Il a récemment écrit un livre qui traite des relations qu’entretenaient Tahsin Pacha avec le Sultan, vu des yeux de l’acteur. Le livre s’intitule Hünkarım.