Le chemin de fer ottoman souhaité par le Sultan Abdulhamid
Le chemin de fer du Hedjaz, le rêve du Sultan Abdulhamid
Le 27 Août 1908 la ligne de chemin de fer voulu par le Sultan Abdulhamid fut ouverte à tous.Elle reliait Damas à Médine en passant par Ma’an (Jordanie) et Tabuk (Arabie Saoudite).
Ce grand projet, que vous trouvez relaté dans la série était le souhait du Sultan pour permettre aux pèlerins désirant se rendre à La Mecque et à Médine d’effectuer le voyage en seulement 4 jours au lieu de 2 mois à dos de chameaux.
Le coût du transport revenait également à 3,5£ contre 40 par le biais des caravanes de chameliers.
L’année 1912 compta pas moins de 30.000 pélerins …et 300.000 en 1914. La ligne de chemin de fer fut endommagée lors de la première guerre mondiale par les révoltes menées sous le commandement de Lawrence d’Arabie.
Après 1918 et jusque dans les années 70, des travaux furent entrepris afin de réparer la voie ferrée, mais sans succès, le coût s’avérant trop élevé.Des sections de la voie ferrée existent encore, il est possible de se rendre de Damas à Amman.
La ligne sur le territoire saoudien est quant à elle hors d’état de fonctionnement. On trouve seulement les ruines des gares abandonnées, les dépôts des locomotives ainsi que les épaves de trains.