Mosquée de Çamlıca, Üsküdar, Istanbul (2013 – 2019)

Une mosquée d'inspiration seldjoukide et ottomane

Cette nouvelle mosquée, située sur la rive asiatique a été inaugurée le Jeudi 7 Mars 2019, sa construction a débuté en 2013. C’est une mosquée inspirée de l’architecture Seldjoukide et Ottomane, elle peut accueillir jusqu’à 63 000 fidèles.

Une de ses particularités principales est la hauteur de chacun de ses six minarets et ses 16 encorbellements (şerefe) mesurant 107,1m. Ils rappellent la victoire du Sultan seldjoukide Alp Arslan contre l’Empereur Romain IV Diogène en 1071 à Manzikert (Est de la Turquie). Cette victoire a ouvert les portes de l’Anatolie aux seldjoukides et par extension aux ottomans.

Ce n’est pas une simple mosquée, mais ce qu’on appelle un Külliye, c’est à dire un complexe regroupant un musée, une bibliothèque (3000m2), une salle de conférences d’une capacité de 1000 personnes ainsi qu’un parking d’une capacité de 3500 véhicules.

Le dôme principal d’une hauteur de 72 mètres (55,6 pour Ayasofia) fait référence aux 72 nationalités présentes à Istanbul (par le biais des ambassades par exemple). Le second dôme, d’un diamètre de 34 mètres (rappelons que celui d’Ayasofia est de 31,7m) symbolise le département d’Istanbul (34)

Sur l’intérieur du dôme principal apparaît le chiffre 16, pour 16 attributs d’Allah parmi Ses 99 tirés de la sourate 59, versets 22 à 24 :

  1. « C’est Lui Allah. Nulle divinité autre que Lui, le Connaisseur de l’Invisible tout comme du visible. C’est Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
  2. C’est Lui, Allah. Nulle divinité autre que Lui; Le Souverain, Le Pur, L’Apaisant, Le Rassurant, Le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L’Orgueilleux. Gloire à Allah! Il transcende ce qu’ils Lui associent.
  3. C’est Lui Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c’est Lui le Puissant, le Sage. »

et aussi pour une référence historique aux 16 États fondés par les Turcs :

1- Büyük Hun İmparatorluğu
2- Batı Hun İmparatorluğu
3- Avrupa Hun İmparatorluğu
4- Ak Hun İmparatorluğu
5- Göktürk Kağanlığ
6- Avar Kağanlığı
7- Hazar Kağanlığ
8- Uygur Kağanlığ
9- Karahanlı Devlet
10- Gazne Devleti
11- Büyük Selçuklu Devleti
12- Harezmşahlar Devleti
13- Altın Ordu Devleti
14- Timur İmparatorluğu
15- Babür İmparatorluğu
16- Osmanlı İmparatorluğu

Et le tapis, entièrement conçu à la main à une superficie de 17 000m2

Les architectes ont également (comme leurs ancêtres ottomans qui exerçaient la même profession), pensé aux oiseaux en mettant à leur disposition sur les murs extérieurs de la mosquée, des kuş evleri (maisons d’oiseaux) leur permettant de se reposer.

Bonne visite !