La Chronique de Şaban
Les Turcs seldjoukides d’Anatolie XIe - XIVe siècle
« Dans le pays « romain », au sein d’une population qui fut longtemps largement chrétienne, grecque ou arménienne au milieu du XIIIe siècle, il n’y avait en Asie mineure qu’un Turc pour dix non- musulmans) -, les Turcs musulmans n’avaient pas de raisons culturelles et religieuses de se fondre aux locaux comme ce put être le cas en Syrie ou ailleurs »
« De plus, les conditions climatiques et la plus faible densité d’occupation du territoire rendaient l’Anatolie intérieure attirante pour les originaires d’Asie centrale, qu’étaient les Turcs. Ils s’y installèrent donc par vagues de peuplement avec biens, familles et système socio-économique importé d’Asie centrale et, dès que les Byzantins se furent révélés incapables de les contenir ou de les vassaliser, ils s’établirent à demeure un peu partout dans la péninsule »
« La fraction iranisée et urbanisée d’entre eux forma l’élite dirigeante du sultanat seldjoukide, tandis que les autres, les Turcomans, restaient peu perméables aux influences extérieures, ne s’hellénisant pas plus qu’ils ne s’iranisèrent ou se mongolisèrent, formant un élément turc compact qui finit par l’emporter sur tout le monde, empire byzantin, sultanat seldjoukide et Mongols, tout en turquifiant et islamisant largement la péninsule anatolienne. Entre le XIe/XVe et le XIIIe / VIIe siècle, les Turcs avaient donc su créer en Asie byzantine, d’une part, un première État turco-islamique durable, et, d’autre part, des zones d’implantation tribale, les deux fonctionnant selon les moments en accord ou en opposition. »
« La disparition du premier, si elle entraîna l’émancipation des secondes, provoqua aussi leur mutation interne : en effet, les émirats/beylik du XIVe/VIIIe siècle en « s’étatisant » rapidement, poursuivirent et prolongèrent l’expérience des Seldjoukides de Konya, tout en la turquifiant et en déplaçant leur centre de gravité toujours plus à l’ouest, en direction de l’Europe égéenne et balkanique »
La bataille de Manzikert (26 août 1071)
Le 26 août 1071, étant la date anniversaire des 950 ans de la présence des Turcs Seldjoukides en Asie mineure. La victoire de la bataille de Malazgirt du Sultan Alp Arslan contre l’armée byzantine de l’empereur Romain IV Diogène montre la finesse et l’intelligence du sultan Seldjoukide qui ne cherche pas à exploiter son succès, car il traite avec les honneurs, et libère l’empereur byzantin et lui rend ses terres.
Une civilisation juste se juge avec des actes !
65 – Les Turcs seldjoukides d’Anatolie XIe – XIVe siècle Une anthologie des sources premières
La civilisation des Seldjoukides, de culture persane, dirigée par une oligarchie militaire turque qui régnait sur une population largement grecque, arménienne, syriaque et kurde, s’est épanouie du XIe au XIVe siècle de notre ère en Asie Mineure, ancienne province-pivot de l’Empire byzantin, laquelle devint ainsi la première « Turquie » élargie et consolidée ultérieurement par les Ottomans.
La source persane d’Ibn Bibi
Sur cette « Turquie pré-ottomane », la source persane la plus étoffée est l’ouvrage d’Ibn Bîbî qui couvre la période de l’apogée puis de la décadence du sultanat seldjoukide (fin XIIe début XIVe siècle). Le présent ouvrage contient de larges extraits de cet auteur. La version française se fonde sur la traduction allemande de H. W. Duda (1959), avec un retour très précis et systématique au texte persan reproduit en fin de volume, avec certains ajouts originaux. Cette traduction est précédée d’une présentation du contexte historique et culturel de l’Anatolie turque des XIe- XIIIe siècles, avec une bibliographie très détaillée et récente sur le monde seldjoukide d’Asie Mineure, ainsi que des cartes et des généalogies. Les notes et la bibliographie de Duda, complétée ou, le cas échéant, rectifiées, ont été conservées.
Un second volume, à paraître, sera une anthologie plus éclectique qui présentera à la fois des extraits d’autres auteurs persans ainsi que des chroniqueurs turcs et arabes avec, en contrepoint indispensable, quelques morceaux choisis chez des écrivains chrétiens de première importance, byzantins, arméniens, syriaques et latins.
Les Turcs seldjoukides d’Anatolie XIe – XIVe siècle Une anthologie des sources premières
Éditions Presses Universitaires de Provence – 486 pages – 4e trimestre 2016
ISBN 979-10-320-0086-1