Ertuğrul est le père d’Osman Ier, le fondateur du Sultanat ottoman. Il appartenait à la branche Kayı des Oghouzes. En arrivant en Anatolie depuis Merv au Turkménistan, avec 400 cavaliers afin de venir en aide aux Sultanat Seldjoukide de Rum contre les Byzantins, Ertuğrul pose les fondations de ce qui allait devenir l’Empire Ottoman avec son fils Osman.

Sa naissance

Il est né à Ahlat (Turquie) vers 1180. En 1230, il hérite du commandement de la tribu Kayı des turcs Oghouzes, son aide apportée aux Seldjoukides contre les Byzantins a été récompensée par l’attribution des terres de Karaca Dağ, une région montagneuse près d’Angora (Ankara), de la part du Sultan Ala ad-Din Kay Qubadh I.

Cette alliance entre Ertugrul et le sultan seldjoukide, récompensée par l’attribution de territoires, permettait de préserver les liens qui unissaient ces deux Sultans et ainsi repousser toutes incursions ou une éventuelle attaque byzantine contre le Sultanat de Rum.
Plus tard, il reçut le village de Söğüt et les terres environnantes qu’il conquit en 1231. Ce village, où il mourut, devint la capitale Ottomane en 1299 sous Osman I, un des fils d’Ertugrul.
Ertugrul eut deux autres fils, Saru Batu Savci Bey et Gündüz Bey

Söğüt a été, dans les années 1230, la première capitale de la dynastie ottomane alors que ce n’était qu’un petit beylicat à la frontière occidentale du sultanat seldjoukide confié à la charge d’Ertuğrul. Elle a conservé ce statut jusqu’à la conquête de Bursa contre l’empire byzantin près d’un siècle plus tard (1326).

Le mausolée a été construit par le Sultan Mehmet I et a été restauré en 1886 par le Sultan Abdulhamid II.

On trouve autour du tombeau 21 petits coffrets renfermant de la terre de pays qui faisaient partie de l’Empire Ottoman.

En 1921, lors de l’occupation grecque de Söğüt, des soldats grecs tirèrent sur les fenêtres du tombeau d’Ertuğrul, les impacts des balles y sont encore visibles.