Le Mehter takımı sous l’Empire Ottoman représentait la fanfare militaire qui accompagnait les troupes lors des marches de conquêtes. Cet orchestre militaire passe pour être le plus ancien de la musique militaire, il aurait même inspiré les armées européennes, qui n’avaient jamais rien vu de tel.
L’origine du Mehter
On mentionne l’utilisation d’instruments au 8ème siècle sur des inscriptions de l’alphabet Orkhon, (les premières écritures de langue turcique) cependant les fanfares militaires de type mehter ne sont pas mentionnés avant le 13ème siècle.
Il est dit que le premier ‘mehter’ fut envoyé à Osman I par le Sultan Seldjoukide Alaadin Keykubad III en tant que présent accompagné d’une lettre pour le féliciter de l’Etat Ottoman nouvellement créé.
A partir de cette époque, le mehter jouait chaque après-midi après la prière pour le gouverneur Ottoman. Il était aussi coutumier de faire vibrer les tambours lorsque le khan entrait dans sa tente, signifiant ainsi à tous son pouvoir et sa domination
Connu sous le nom de “Tabılhane-i Hakani” pendant le règne des Seldjoukides d’Anatolie, le mehter disposait de fonctions importantes en temps de guerres comme en temps de paix.
La composition de la fanfare ottomane
En temps de guerre, d’énormes grosses caisses étaient disposées sur le dos des chameaux, et étaient audibles à des kilomètres à la ronde. Ce moyen d’intimidation jouait alors vraiment son rôle quand la totalité de la fanfare jouait ensemble. La marche militaire ottomane ayant vocation à donner du courage au combattant et à effrayer l’ennemi.
La fanfare militaire ottomane laisse des souvenirs cauchemardesques et terrorisants aux ennemis du Sultan, il faut s’imaginer qu’auparavant, ces parades n’existaient que chez les Ottomans. Par exemple, lors de l’échec du siège de Vienne en 1683, les instruments laissés sur place ont permis ont permis aux viennois de s’essayer à parodier ces fanfares.
Les janissaires, faisaient partie intégrale du corps du mehter, celui-ci fut aboli en 1826 par le Sultan Mahmud II lorsqu’il décima le corps des janissaires. Il ne fut rétabli qu’en 1914 par le Sultan Mehmet V. Mustafa Kemal, abolit de nouveau cet orchestre en 1924 à l’avènement de la République de Turquie… qui fut à nouveau rétabli en 1952.
L’inspiration ottomane des fanfares européennes
L’Europe découvre le mehter au moment des guerres contre l’Autriche et la Russie (XVII-XIXe siècle), selon la percussionniste Aysegül Guvenç. Elle introduit alors la grosse caisse, les cymbales, le triangle et le tambour dans les fanfares, puis à l’orchestre symphonique. Le son de cette fanfare exerça donc une influence en Europe sur la musique classique, avec des compositeurs tels que Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven, tous écrivant des compositions inspirées par la musique des mehter
L’expression « alla turca » adopté en Europe provient de la manière qu’avaient les orchestres européens d’adopter le style des turcs ottomans pour jouer les marches militaires.
Les mehters comprenaient les instruments suivants: le Kös (grosse caisse), les Nakkares (timbales), le Davul (tambour), les Zilzen (cymbales), le Nay-y-Turki (cor Turc), la Zurna (hautbois), la Boru (sorte de trompette), le Cevgen ou Tchogan (bâton orné de clochettes).
Le Çağrı; l’appel.
Lors de représentations aujourd’hui au Musée Militaire d’Istanbul ou au palais de Topkapi, le mehter se positionne en formation de croissant. Le joueur de tambour est placé devant, représentant l’étoile du croissant. Lorsqu’ arrive le chef d’orchestre, le Mehterbaşı , commence alors le Çağrı (« appel »)
« Vakt-i sürûru sefâ, Mehterbaşı Hey! Hey! (« C’est le moment de la joie, Ô chef des Mehters ! Hey ! Hey ! ») ce à quoi le Mehterbaşı répond : Merhabâ ey mehterân! (« Que le salut de Dieu soit sur vous, Ô Mehters… ») rendus ensuite par un salut de la troupe à l’adresse du Mehterbaşı : Merhabâ, Mehterbaşı ! (« Que le salut soi sur toi, Ô chef des Mehters ! »).
Hasduuur! (« Tenez-vous purs ! »). Au signal de « Haydi ya Allah ! » la marche militaire décidait par le Mehterbaşı pouvait commencer..
Un des mehter Marsi les plus connus (Ceddin Deden) fut composé par Kaptanzadi Ali Riza Bey (1881-1934).