Abdulaziz bin Mahmud est le 32ème Sultan de l’Empire Ottoman, Calife de l’Islam, Chef des Croyants, César de l’Empire Romain, Gardien des deux saintes mosquées.

Sa naissance

Il est né le 8 février 1830 à Istanbul, son père est le Sultan Mahmut II, sa mère est Pertevniyal Sultan. D’origine circassienne, elle n’aura qu’Abdülaziz comme enfant. (Pour l’anecdote, sa sœur, Hosyar Kadin était la mère d’Ismail Pacha, Khedive d’Egypte et du Soudan de 1863 à 1879). Elle repose dans les jardins de la mosquée qui porte son nom à Istanbul.

Son accession au pouvoir

Abdülaziz est le frère du Sultan Abdülmecid et donc, l’oncle du Sultan Abdülhamid. Lorsque son père meurt en 1861, Abdülhamid a alors 19 ans, son frère Murad est âgé de 21 ans. Tous deux auraient pu prétendre au sultanat mais ce fut leur oncle Abdülaziz qui prit les rênes du pouvoir. Il a alors 31 ans.
Abdulaziz se retrouve en pleine période des tanzimat, ces nouvelles réformes visant à réorganiser l’Empire Ottoman sur un modèle occidental débuté en 1839.
Les anglais ne tardèrent pas à demander au nouveau Sultan que soit mis en œuvre le nouvel Hatt-i Sharif de Gülhane que nous avons évoqué avec la brève biographie du Sultan Abdülmecid. Ce rescrit, première réforme signée en 1839 par le frère d’Abdülaziz (le sultan Abdülmecid garantit l’égalité entre tous les citoyens de l’Empire Ottoman, qu’ils soient musulmans ou non, et s’appuie donc sur une constitution plutôt que sur les lois édictées par le Saint Quran.)

Un sultan en visite en Europe

Le Sultan Abdülaziz fut l’un des premiers sultan a voyager en Europe, Abdülhamid et son frère Murad accompagnèrent leur oncle dans ce voyage en 1867 qui les conduisit en France pour visiter l’Exposition Universelle, et en Angleterre pour rencontrer la Reine Victoria qui les accueillit avec les honneurs dus à leur rang. Lors de ce passage en Angleterre, ils assistèrent à une revue de la flotte navale britannique qui fit forte impression sur le jeune Abdülhamid.

Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque Nationale de France

Ce que l’on peut retenir également du Sultan Abdülaziz, c’est qu’il fit les efforts nécessaires pour mettre en place une flotte maritime ottomane digne du plus grand des empires.

Le sultan Abdülaziz fut aussi celui qui reconnut le titre de Khedive (vice-roi) d’Égypte à Ismaïl Pacha. En échange, celui-ci conclut un accord avec l’empire ottoman pour reverser une partie des taxes de l’Égypte et du Soudan au Trésor.
Cependant, malgré ses efforts, la dette ottomane s’alourdissait et a débouché sur les impossibilités de rembourser les emprunts accordés par les banques anglaises et françaises.

Sa déposition

De ce fait, comme les dettes contractées par l’Empire Ottoman ne pouvaient être remboursées, les réformateurs, parmi lesquels Midhat Pacha, demandèrent au Sultan de renvoyer son grand vizir Mahmud Nedim et d’abdiquer en faveur de son neveu Murad V. La déposition du Sultan, résultant d’un coup d’État fut commanditée en secret par le Ministre de la guerre et par Midhat Pacha accompagné de l’armée, il fut arrêté au Palais de Çiragan et mis à l’isolement le 30 mai 1876.

Le palais de Çiragan où le Sultan Abdülaziz fut mis à l’isolement et y trouva la mort.

Sa mort

Il fut retrouvé mort le 4 juin 1876, cinq jours après sa déposition. Les médecins légistes attestèrent que le Sultan Abdulaziz avait mis fin à ses jours. Aujourd’hui, grâce aux constatations du rapport d’autopsie, il est plus vraisemblable qu’il ait été assassiné.

Il repose dans le mausolée de çemberlitas, aux côtés de son père le Sultan Mahmut II et de son neveu le Sultan Abdulhamid.