Le complexe fut construit par Damat Ibrahim Pasha en 1726-1727, il comprend une mosquée, une école, un imaret (soupe populaire), un bain turc ‘hammam’ un caravansérail et des fontaines.

Nevşehirli Damat Ibrahim Paşa (1662 – 16 Octobre 1730)

Nevşehirli Damat Ibrahim Pacha devient le grand vizir de l’Empire ottoman du 9 mai 1718 au 16 octobre 1730 pendant l’Ère des tulipes, sous le règne du sultan Ahmed III. Il est également à l’origine d’une vaste famille très influente à la cour de Ahmed III. L’épithète « Nevşehirli » qui signifiant originaire de Nevşehir est utilisée pour le distinguer d’une autre grand vizir homonyme nommé Damat Ibrahim Pacha (mort en 1601).

Nevşehirli Damat Ibrahim Pacha

Ses capacités à diriger le gouvernement de 1718 à 1730 parvinrent à instaurer une paix dans l’Empire, bien que les provinces frontalières de l’Empire Ottoman soient néanmoins sujettes à des désordres.Spécialement en Égypte et vers la Mer Noire et la Mer Caspienne en proie aux rivalités qui opposaient la Russie et la Sublime Porte.

La période des Tulipes, appelé Lale Devri fut une époque synonyme d’amusement où se déroulaient de somptueuses soirées à la cour ottomane. En 1730, quand Tahmasp II de Perse attaqua les possessions ottomanes, le gouvernement n’était pas du tout préparé à ses débordements. La vie luxueuse du Sultan et l’indifférence apparente du vizir à faire face à ces attaques répétées contre l’Empire prirent une fâcheuse tournure de révolte de la part des habitants d’Istanbul contre le Palais du Sultan.

Ces révoltes étaient menés par un certain Patrona Halil, un ex- janissaire originaire de Macédoine. Ahmed III sacrifia Ibrahim et d’autres vizirs à la foule pour avoir la vie sauve.
Selon certaines sources historiques, le corps d’Ibrahim Pacha reposerait près de la Mosquée des Princes à Istanbul (şehzadebaşi cami)

Patrona Halil, l’instigateur de la révolte de 1730

Le Külliye de Nevşehirli Damat Ibrahim Pacha

Le complexe fut construit par Damat Ibrahim Pacha en 1726-1727, il comprend une mosquée, une école, un imaret (soupe populaire), un bain turc ‘hammam’ un caravansérail et des fontaines.

La mosquée Kurşunlu, terminée en 1727 posséde une cour de 88 m sur 44. Elle est de forme rectangulaire et est doté de trois entrées. Sur la porte principale, il y a une inscription attribué au poète Nedim. La mosquée est décoré de gravures qui reflètent le travail de gravures sur marbre et le style de l’ère de Tulipes.