Shehzade Mehmet Abdülkadir

Le Shehzade (Prince) Mehmet Abdülkadir est né le 16 janvier 1878 au Palais de Dolmabahçe à Istanbul, il était prince ottoman, troisième fils du Sultan Abdulhamid II et de Bidar Kadin.
Sa mère était la quatrième épouse du Sultan Abdulhamid, elle est d’origine géorgienne et membre de la famille princière Kabardian. Elle avait deux frères, que l’on retrouve également dans la série Payitaht Abdulhamid : Husseyin Pacha et Mehmet Ziya Pacha, tous deux au service du Sultan Abdulhamid.Elle donna naissance à Naïme Sultan et à Mehmet Abdülkadir.

Le prince Mehmet Abdülkadir a reçu un enseignement privé au palais, il était doué pour la musique, spécialement le piano et le violon. Il reçut une formation militaire en Allemagne et officia dans l’armée ottomane avec le grade de colonel dans le corps des gardes impériaux du régiment de cavalerie Ertugrul.

Opposé aux idées de son père, il était surnommé le « socialiste du palais ottoman ». Rebelle, il se heurtait également fréquemment aux idées du prince Sabahattin, le fils de Mahmud Pacha.

Shehzade Abdülkadir Efendi – Sultanzade Sabahattin Efendi

Il suivit son père à Thessalonique après la déposition de celui-ci en 1909 et retourna à Istanbul l’année suivante. Il vécut entre 1909 et 1924 au palais Kiziltoprak sur la rive asiatique.

En 1924, lors de la proclamation de la République de Turquie et de l’abolition du califat, toute la famille impériale fut condamnée à l’exil. Abdülkadir prit le départ pour la Hongrie, à Budapest ou il gagna sa vie en tant que violoniste et plus tard en Bulgarie à Sofia où il travailla en tant qu’ouvrier municipal. En exil, Abdulkadir avait beaucoup emprunté et espérait recevoir une part de l’héritage de son père. Ayant des terres à çamlica, ainsi que des parts dans la concession de pétrole à Mossoul, il espérait pouvoir récupérer l’argent pour pouvoir subvenir à ses besoins. Malheureusement, il n’a pas pu récupérer ses biens. (des lettres écrites au mandataire Sami Günzberg n’ont jamais reçues de réponses. Sami Günzberg était le dentiste d’Abdulhamid, après la chute du califat et l’exil de la famille ottomane, il a racheté à bas coût les biens des membres de la famille ottomane pour ensuite les revendre. Il avait pour réputation d’être le seul héritier d’Abdülhamid…)

Sami Günzberg, le dentiste du Sultan Abdülhamid, mandataire des biens laissés par les membres de la famille ottomane en exil.

Il se maria 6 fois et eût 6 enfants (4 garçons et 2 filles).

Abdulkadir mourut d’une crise cardiaque et fût enterré le 16 Mars 1944 à l’âge de 66 ans.

Il serait vraisemblablement enterré dans le carré musulman (carré turc) du cimetière central de Sofia où l’on trouve encore des tombes ottomanes parmi lesquelles celle d’une des filles du Sultan Murad V.

Sa tombe reste introuvable, les pierres tombales ayant été détruites ou vendues durant les années de communisme.

Can Sipahi interprète le rôle du Prince Mehmet Abdülkadir dans la série Payitaht Abdulhamid

Can Sipahi et le Shehzade Mehmet Abdülkadir