Ce décret (firman), qui traite de l’indépendance et de la tolérance à l’égard de ceux qui pratiquent une autre religion que celle de l’Islam, ou qui ont d’autres croyances a été rédigé par Fatih Sultan Mehmet (Mehmet II) après la conquête de la Bosnie-Herzégovine le 28 Mai 1463. Mehmet II a alors 31 ans.

L’original de ce firman est en Bosnie-Herzégovine, dans le Monastère Franciscain du Saint Esprit à Fojnica. Il a été exposé au public, grâce au Ministère de la Culture à l’occasion du 700ème anniversaire de la fondation de l’Empire Ottoman.

Ce firman édité par le Sultan Mehmet II  pour protéger les droits du peuple bosniaque lors de sa conquête de la Bosnie-Herzégovine en 1463 est une des plus vieilles Déclaration du Droit des Hommes, il a été écrit 326 ans avant la  Révolution Française en 1789 et 485 ans avant la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

En 1971, les Nations Unis ont publié une traduction du document dans toutes les langues officielles des Nations Unies.

MEHMET, le fils de MURAD HAN, toujours victorieux

« Le commandement de l’Honorable, le signe sublime du Sultan et le sceau illuminé du conquérant des mondes est le suivant :

Moi, le Sultan Mehmet Han informe tous, celui ou ceux en possession de ce décret impérial, que les Bosniaques Franciscains, sont entrés dans mes bonnes grâces, donc, j’ordonne :

Ne laissez personne nuire ou déranger ceux mentionnés, ni leurs églises. Laissez les libre de circuler en paix dans mon empire, et laissez ceux devenus réfugiés sains et saufs. Permettez-leur de revenir et laissez-les s’installer à nouveau dans leurs monastères sans crainte, à chaque frontière de mon état.

Aucun, ni mes vizirs ou les fonctionnaires, ni mes serviteurs, ni aucun des citoyens de mon empire ne devra porter atteinte à leur honneur ou les insulter. Ne permettez à quiconque de proférer insultes, attaques ou mettre leurs vies, leurs propriétés ou la propriété de leur église en danger, ceux qui proviennent de leurs propres terres ont les mêmes droits.

Par Conséquent, en promulguant ce décret, je fais serment

Par Allah, Créateur des Cieux et de la Terre, Celui qui subvient à toutes ces créatures, par 7 de Ses Saints Livres et du Saint Prophète d’Allah, Muhammad et de Ses 124000 prophètes, au nom de l’épée que je porte, personne ne devra outrepasser les écrits de ce décret, aussi longtemps qu’ils seront obéissants et fidèle à mon commandement«