Le ‘Prince’ Mehmed Sabahaddin est né le 13 Février 1879 à Istanbul. Il est le fils de Mahmud Celaleddin Pacha et de Seniha Sultane, fille du Sultan Abdulmecid et sœur du Sultan Abdulhamid II.

Bien que son titre officiel fut Sultanzade (fils de Sultane), il utilisait Prince, essentiellement en Europe.

Qui est Sabahattin Efendi ?

Il fut élevé dans le palais familial et reçut une éducation de la part d’enseignants renommés et d’intellectuels de son époque, tant en langue française tout comme l’initiation à la peinture. Les indications historiques rapportées sur sa personne indique que sa famille souhaitait qu’il soit éduqué à l’occidentale. Beaucoup le voyait d’ailleurs comme un occidental d’origine Turque, son style de vie et ses pensées dénotant totalement de celles imprégnant les Ottomans.

Il se maria deux fois, avec Tabinak Hanim, de qui il eut une fille (Fethiye Sabahaddin Kendi) et ensuite avec Kamuran Hanim, la sœur de Tabinak.

Son père, Mahmud Pacha était Ministre de la Justice et fut impliqué dans un coup d’État contre le Sultan Abdulhamid. Mahmud Pacha dut quitter l’Empire Ottoman en 1899 pour l’Europe, accompagné de ses deux fils, Lütfullah et Sabahattin. Ils vécurent en exil entre Londres, Genève et Paris.

L’exil forcé de Sabahattin avec son frère et son père Mahmud Pacha

Cet exil confirma la lutte contre le Sultanat et la gestion de l’Empire Ottoman à travers notamment la création des « Jeunes Turcs », dont Mahmud Pacha, lors du Congrès sur la liberté ottomane tenu en 1902 était le membre honoraire et Sabahattin le Président.

En fait, en Europe, Sabahattin était devenu le leader des libéraux contre les idées des groupes conservateurs comme ceux d’Ahmed Riza (Le Comité Union et Progrès). Il avait étudié les sciences sociales avec Edmond Demolins, le fondateur de l’École de Roches. L’idée que défendait Sabahattin était celle de la décentralisation de l’Empire Ottoman, impliquant que chaque province de l’Empire soit administrée par un gouverneur choisi conjointement par l’État et par un conseil municipal élu par les habitants des provinces.

L’engagement politique de Sabahattin

Sabahattin, ne partageant pas les idées du CUP (Comité Union et Progrès), créa en 1902, l’Association pour les Entreprises Privées et la Décentralisation (Tesebbüs-i Sahsi ve Adem-i Merkeziyet Cemiyeti) à Paris. Il fonda également le Parti Libéral (Ahrar Firkasi), rival du CUP. Cependant, malgré les divergences d’idées, son parti et le CUP décidèrent de s’accorder pour former une révolution contre le Sultan à partir de l’Europe.
Après la révolution de 1908, Sabahattin retourna à Istanbul.

« Si la tyrannie, le despotisme, a sa force et son appui dans l’ignorance et dans la désunion; la liberté, la justice, que nous revendiquons, ont leur force et leur appui dans l’union de toutes les influences, dans la lumière et dans la vertu. »

Discours du ‘prince’ sabaheddin, congrès des libéraux ottomans, 4 février 1902

En tant qu’opposant à la politique du Comité Union et Progrès, son parti fut interdit et il dût s’exiler une seconde fois en Europe, cette fois-ci en Suisse, à Genève. Il rentra en Turquie à nouveau en 1919, trouvant le régime kémaliste en place et la création de la République de Turquie. C’est à cette période qu’il republia son ouvrage « Comment la Turquie peut-elle être sauvée » (Türkiye Nasil Kurtarilabilir) dans lequel il discutait de son combat contre le Comité Union et Progrès et évoquait l’idée de décentralisation des pouvoirs. Il reprit de nouveau le chemin de l’exil lorsque la loi votée par le parti au pouvoir le 3 Mars 1924 exila la totalité de la famille des Osmanoğlu, dont il faisait également parti.

Prince Sabahaddin et le marchand d’armes turc, Satvet Lütfi Tozan.

Ses derniers jours loin d’Istanbul

Il vécut ses derniers jours à Neuchâtel, en Suisse, (son frère Lütfullah lui préféra la France) jusqu’à sa mort le 30 juin 1948. Son corps fut conservé dans un cercueil de métal pendant 4 ans avant d’être transféré à Istanbul en 1952 où il fût enterré au cimetière d’Halil Rifat Pasa Türbesi à Eyüp, aux côtés de son père et de son grand-père.

Mausolée où reposent Sabahattin Efendi et Mahmud Pacha.
(Halil Rifat Türbesi, Eyüp, Istanbul)

L’acteur Kaan Turgut incarne le Sultanzade Sabahattin dans la série Payitaht Abdülhamid.