Échanges diplomatiques Belgique – Turquie (1900)

La période Hamidienne est très enrichissante, tant d’un point de vue géopolitique que sur la fracture de l’Empire Ottoman et la vigueur et la force avec laquelle le Sultan Abdulhamid Han a du tout mettre en œuvre pour contrer à la fois les plans des sionistes ainsi que des puissances européennes.

La propagande européenne anti-turc

Une véritable conspiration et une propagande anti Abdulhamid à ainsi pu prendre place notamment par le biais d’articles de journaux ou encore de caricatures insultantes à l’adresse du Sultan en Europe. Rien que celle de l’assiette au beurre, édition française, où les illustrations de Hradecky donnent littéralement la nausée..bref
On ne parle même pas de la littérature occidentale qui renvoie une image de « Grand Saigneur » au Sultan Abdulhamid.

Echanges entre la Sublime Porte et l’ambassade de Belgique

Nous vous présentons ici deux télégrammes, l’un adressé à un diplomate ottoman en Belgique daté du 20 Décembre 1900 demandant l’arrêt de la circulation d’un ouvrage de Charles Hecquard hostile à l’Empire et dénigrant la politique du Sultan Abdulhamid et un autre en date du 1er Février 1905, par le grand vizir Ahmed Tevfik Pacha sur la fausse rumeur de mort du Sultan.

Télégramme de Ahmet Tevfik Pacha, Ministre des Affaires Étrangères
« Un certain Charles Hecquard a publié à Bruxelles chez Henri Lamertin, 20 rue du marché au bois, un ouvrage intitulé « La Turquie sous Abdul Hamid II ». Comme d’après nos informations, cet ouvrage est très hostile, je vous prie de faire les démarches, d’aviser aux dispositions nécessaires pour en empêcher la circulation. »

Télégramme de Ahmet Tevfik Pacha, Ministre des Affaires Étrangères
« Reçu télégramme n°9. La nouvelle qui y est mentionnée est entièrement fausse. Notre auguste maître se porte, grâce à Dieu, très bien.Veuillez donc démentir toute rumeur contraire à la vérité. »

Télégramme de Son Excellence Tewfik Pacha à Mihram Effendi (Bruxelles),
le 1er Février 1905