L’amitié entre la Turquie et le Japon remonte à 1878, date à laquelle un incident dramatique couta la vie à 532 marins en 1890 sous le règne du Sultan AbdulHamid II.

La mission de la frégate Ertuğrul

La frégate Ertuğrul

L’Ertuğrul, lancé en 1863 est une frégate de la marine ottomane. Alors qu’elle retournait d’une visite de courtoisie au Japon en 1890, elle fut touchée par un typhon à proximité des côtes de la préfecture de Wakayama, s’accrocha contre des récifs et coula.

Le naufrage entraina la mort de 532 marins, y compris l’amiral Ali Osman Pacha. Seuls 69 membres de l’équipage survécurent et purent retourner à Istanbul à bord de corvettes japonaises. Cet évènement est considéré comme l’un des actes fondateurs de l’amitié turco-japonaise.

L’équipage qui périt en mer près des côtes japonaises.

Les liens d’amitiés entre les Turcs et les Japonais ont été établis il y a de plus de 120 ans; après le naufrage de la frégate « Ertuğrul » sur le chemin du retour d’un voyage au Japon organisé par le Sultan Abdulhamid II.

Voyage diplomatique des Ottomans au Japon

En 1889, le Sultan Abdulhamid II ordonna d’envoyer un navire de la marine ottomane en réponse à la visite du Prince Komatsu en 1881. Le capitaine Osman Bey présida le comité qui partit au Japon et Ali Osman Bey fut nommé commandant du navire. La frégate Ertuğrul fut affrétée pour cette mission, elle transportait entre autres une lettre du Sultan Ottoman pour l’Empereur du Japon, des décorations et plusieurs présents incluant des chevaux.

L’amiral Ali Osman Pacha, commandant de la frégate Ertuğrul.

Le voyage de la frégate d’Istanbul à Yokohama

Le 4 Juillet 1889, la frégate Ertuğrul prit le large depuis Istanbul avec à son bord 612 personnes incluant l’équipage ainsi que des étudiants. En approchant du Canal de Suez, la frégate rencontra deux avaries aux alentours du 27 juillet, soit 23 jours après le départ. Reprenant la route le 23 Septembre 1889, la frégate continua son voyage vers le Japon après réparations.
Passé Djedda en Arabie Saoudite, la frégate arriva à Aden le 07 Octobre, Mumbaï le 20 Octobre, Colombo le 1 Novembre et Singapour le 15 Novembre.
Pendant ce temps, Ali Osman Bey fut promu au rang de Contre Amiral le 25 Novembre 1889.

Suite au dégradation de la météo et aux besoins en charbon, la frégate Ertuğrul navigua au départ de Singapour 4 mois plus tard, soit le 22 Mars 1890 et arriva à Hong Kong le 26 Avril. Le 22 Mai, Ertuğrul arriva à Nagasaki et fit son entrée au port de Yokohama le 7 Juin 1890.
Osman Pacha se présenta à l’Empereur japonais Meiji, le 13 Juin 1890, lui remit la lettre du Sultan Abdulhamid II, les médailles et les présents offert par le Sultan. En retour, l’Empereur organisa une fête auquel il participa, distribuant également des médailles à Osman Pacha et ses intendants.

Après que la frégate Ertuğrul eut terminé ses visites, le Ministère de la Marine ordonna à Osman Pacha le 14 Juin 1890 de faire escale dans d’autres ports japonais pour une durée d’un mois et ensuite d’initier le retour à Istanbul.

Le trajet de la frégate Ertuğrul au départ d’Istanbul et le lieu
de son naufrage, le 16 septembre 1890, près des côtes japonaises.

Un des incidents de ce voyage, outre son naufrage, fut le déclenchement d’une épidémie de choléra parmi l’équipage ou 11 personnes trouvèrent la mort. La frégate fut contenue en quarantaine à Nagaura et le départ fut reporté au 14 Septembre 1890.

Ce départ marqua l’incident tragique de l’équipage et de la frégate. Peu de temps après avoir quitté le port de Yokohama, la frégate fut prise dans un typhon le 16 Septembre, (soit deux jours après avoir quitté les côtes japonaises), et fit naufrage devant le phare de Kasinozaki sur la péninsule de Kii. 69 personnes survécurent parmi l’équipage. 532 marins périrent.

L’aide des villageois aux survivants du naufrage

Les responsables du phare de Kasinozaki et les villageois d’Ooshima administrèrent les premiers soins aux survivants. Les corps des martyrs furent enterrés sur une colline proche du phare et le premier cimetière ottoman fut construit à cet endroit. Du personnel médical fut dépêché sur place par l’Empereur pour prendre soin des blessés qui furent emmenés de Ooshima à Kobe.

Pour les familles des martyrs, une collecte de fonds fut initiée sur ordre du Sultan le 05 Octobre 1890. Au Japon, le journal Yiji Simpo organisa également une collecte pour les familles des naufragés.

Une fois les blessés remis de leurs blessures, les navires de guerre Hiei et Kongo prirent la direction d’Istanbul pour ramener les marins à leurs familles. Ils débarquèrent le 2 Janvier 1891.

Les vaisseaux japonais restèrent à Istanbul jusqu’en Mai 1891 et prirent le chemin du retour. En 1891, au jour du premier anniversaire de cette tragédie, les japonais tinrent une cérémonie commémorative au cimetière baptisé Ertuğrul. Ces commémorations ont toujours lieu de nos jours.

Cérémonie funéraire datant de l’époque ottomane
Le film « Ertuğrul 1890 – Kainan 1890 » sorti en 2016 raconte la tragédie survenue en 1890