Istanbul est le nom dévié et utilisé désormais à la place de son vrai nom Islambul. La vieille cité de Constantinople (qui doit son nom à son fondateur, l’empereur romain Constantin Ier) a été renommé Islambul par le Sultan Ottoman Mehmet II.
L’étymologie ‘Islambol’
Islambol est une expression turque qui signifie « là où l’Islam abonde » ou Islambul « trouve l’Islam » sont des adaptations d’Istanbul par étymologie populaire, créées après la conquête ottomane de 1453 pour mettre en avant le nouveau rôle de la ville comme capitale de l’Empire ottoman. Elles sont attestées peu après la conquête, et leur invention est créditée par des écrivains contemporains au sultan Mehmed II lui-même.
Certaines sources ottomanes du XVIIe siècle, comme Evliya Çelebi, décrivent Islambol comme nom turc courant à l’époque. Entre la fin du XVIIe siècle et celle du XVIIIe siècle, ce nom possède également un usage officiel.
Le mot Istanbul n’a pas de sens particulier, il a été utilisé par le gouvernement d’Atatürk en 1930. Auparavant, la ville continuait de porter le nom de Constantinople.
L’expression la plus proche, se rapprocherait d’un mot grec, Eistanpolin, signifiant “vers la ville” ou “dans la ville”.
Il y a beaucoup de Turcs qui se référent à ce nom plein de sens pour eux quand ils citent Islambul.
Les preuves historiques de l’appelation ‘Islambol’
Toutes les vieilles cartes, pièces, et lettres officielles prouvent que le nom officiel de cette ville était Islambul avant que la République de Turquie impose le nom d’Istanbul.
Un bel exemple est cette pièce que l’on peut voir au British Museum, à Londres, et qui date de 1730, sur laquelle est gravée en arabe ‘Frappée à Islambul en 1143′ sur une des faces ou encore cette carte de « Constantinople » ou l’on voit écrit en arabe Islambol.
La première mention d’« Islambul » sur une pièce de monnaie remonte à 1703 pendant le règne du sultan Ahmet III.